12 minutes read

Petite ville

(Aude Compose)

Pulsation dans le dos / L’échine qui taquine

Repigmente la peau / Au bord de la poitrine

Le feu s’annonce beau / Et la valse divine

Refrain

Petite ville, sans bruit au matin / À mi-juillet, un autre dessin

Petite ville, sur ton trente et un / T’es full ce soir mais vide demain

En solo, en duo / Danser jusqu’à plus soif

Que le bal soit nouveau / Le temps qu’on se recoiffe

Plein de sons électro / Jeunes et vieux, un seul staff

Merci à ce cadeau / En ce jour moins banal

Sur le pont voient d’en haut / La foule, les étoiles

Quand fête auprès de l’eau / Rime avec nationale

 

LA CRÉATIVITÉ LE PROPRE DE TOUS ?

Êtes-vous d’accord avec moi pour dire que la créativité est le propre de toutes les activités cérébrales sur cette planète ? Le propre de tous les êtres humains. Depuis que nous sommes nés, nous avons appris des tas de choses dans différents domaines. Nous nous les approprions à notre propre sauce. Déjà ça, c’est de la créativité. Un boulanger et un autre boulanger ne feront pas le même pain. Une maman n’élèvera pas de la même manière qu’une autre maman, un enfant. Je vous donne des exemples « bateaux » mais c’est vrai pour tout domaine.

DES BLOCAGES ?

Est-ce que comme moi, vous rencontrez des blocages qui vous empêchent d’avoir l’esprit complètement disponible pour écrire des chansons, certaines fois ?

LE LIVRE LIBÉREZ VOTRE CRÉATIVITÉ DE JULIA CAMERON

Le livre Libérez votre créativité de Julia Cameron est un excellent ouvrage. C’est une méthode basée sur 3 outils de base, qui va durer 12 semaines avec des devoirs.

L’AUTEURE

Julia Cameron a écrit énormément. Elle a été : scénariste ; journaliste ; romancière ; poétesse. Un jour, on lui a demandé de faire des ateliers pour permettre aux gens de libérer leur créativité. Du coup, pendant des années, des tas de gens ont bénéficié de ses ateliers, des tas de gens d’horizon très diverses.

HISTOIRE

Le livre a été édité la 1ère fois en 1982. Depuis des centaines de gens ont lu ce livre à travers le monde. Il y a peu de temps, j’ai lu un livre d’une autre auteure qui citait cet ouvrage. C’est vous dire. Le livre a été réédité. Maintenant, il est écrit sur la pochette : « La bible des artistes ».

LES 3 PRINCIPES, OUTILS DE BASES

Quels sont-ils ?

  1. Principe 1 : écrire 3 pages tous les matins.
  2. Principe 2 : RDV avec l’artiste en soi.
  3. Principe 3 : remplir le puit, peupler la marre.

Le 1er, et pour Julia Cameron, c’est non négociable, c’est-à-dire que pendant les 12 semaines, c’est l’outil à faire obligatoirement. C’est l’outil qui nous permet de nous débarrasser de toutes les choses qui font entraves : tous les soucis ou les idées qui sont perturbantes. Ce principes est très simple, il suffit d’écrire tous les matins 3 pages. Écrire tout ce qui nous passe par la tête, même une liste de courses.

Le 2ème principe est le RDV avec l’artiste en soi. L’artiste en soi, l’auteure explique que c’est l’enfant créatif. Elle dit que l’on va prendre 1 fois par semaine, un RDV de 2h (ou moins ou plus), toute seule ou tout seul, à faire quelque chose. Par exemple : aller voir un film seul.e ; aller visiter un musée ; aller dans un magasin sans rien acheter mais en touchant les crayons de couleurs ou autres choses, ou s’acheter un petit truc, ces crayons de couleurs et faire de petits dessins sur nos pages du matin ; regarder un coucher de soleil… C’est aux alentours de 2h, 1 fois/semaine.

Le 3ème principe, c’est ressourcer la marre intérieure, remettre de l’eau dans le puit. C’est-à-dire que lorsqu’on va exprimer notre art, par exemple si nous sommes peintres, on va mémoriser plein d’images que l’on aura vues, et puis on va le traduire par une nouvelle image que l’on va produire. Toutes ces mêmes images vont être traduites par un scénario si c’est quelqu’un qui écrit des scénarii. Elles vont être traduites par un certain type de musique, avec des accords qui vont créer certaines émotions, qui sont en rapport avec ces images. Seulement, à force d’aller puiser dans les images qu’on a emmagasinées, parfois on n’en a plus. Du coup, ce 3ème principe est remettre de l’eau dans notre puis. Pour ça, c’est sortir de nous ; aller voir ce qui se passe ; faire des ballades ; observer ; même faire des mouvements répétitifs. Par exemple, quand on cuisine, on coupe des légumes. Julia Cameron écrit que l’on se concentre sur le fait de couper des légumes. Cela va remettre des nouvelles images pour ressourcer notre puit intérieur.

LA MÉTHODE DE A À Z

Je vous disais tout à l’heure que si l’on suit de A à Z, le livre, ça équivaut à 12 semaines de cours avec des devoirs. Tous ces devoirs vont nous permettre d’enlever tous les blocages. Des exemples de blocages : le censeur ou cette petite voix intérieure qui nous critique, qui est un peu abaissante voir humiliante ; des comportements qu’on a malgré nous, par exemple on peut être un peu jaloux.se d’un ami qui lui a réussi à faire ce que l’on aurait voulu faire ou de quelqu’un qui est déjà célèbre que l’on va jalouser en le critiquant ; ou ce délire de perfectionnisme. Aussi quand on a été enfant on a peut-être présenté une œuvre qu’on a faite, et on a eu des moqueries soit d’amis de notre âge ou une phrase un peu abaissante d’un parent ou d’un professeur.

DES CITATIONS

Ce qui est merveilleux aussi dans ce livre, c’est que quasiment à chaque bas de page, il y a des citations d’artistes divers, musiciens ou plasticiens ou des citations de scientifiques, il y en a beaucoup d’Einstein ou de psychologues.

ADAPTATION DU PRINCIPE 1

Comme je m’adresse à vous qui êtes déjà ou qui souhaitez devenir auteur-compositeur (auteure-compositrice) et que le blog s’appelle : « je compose des chansons », j’ai fait une adaptations aux 3 pages du matin.

Au lieu de mettre le réveil 30min plus tôt que d’habitude pour écrire pendant 30min vos 3 pages, je vous propose avec l’aide d’un chronomètre, de faire 15min très vite les pages du matin ; ensuite de remettre un chronomètre de 10min et d’écrire un début de poésie, un début de chanson et peu importe si c’est un peu en bazar ; ensuite quand le chrono s’arrête, on s’arrête et on remet 5 dernières minutes et on chante, on chantonne, on voit comment ces 4 petits vers ou si l’on a été très fort.e ces 8 vers, on peut les chanter. Même si c’est juste chantonner, un début, une base, même si c’est un peu faux, un peu brouillon. On sort notre smartphone ou un enregistreur, et on enregistre cette base d’idée de mélodie.

TEST PERSONNEL

Je l’ai testé déjà pendant 9 jours. Si vous êtes sur Youtube, je vous propose de cliquer sur le lien pour aller directement sur le blog. Sur le blog, vous allez pouvoir voir tous ces bouts d’essais écrits et audios que j’ai réalisés en 9 jours. Des expériences ont été assez intéressantes.

Par exemple, un lendemain d’une autre fois, j’ai chanté sans faire exprès, une mélodie qui était très similaire à la mélodie de la veille soit avec des paroles différentes.

Je me suis aperçu que souvent j’écris des vers avec 5 syllabes. Cela m’a donc permis d’avoir une autoanalyse sur ce que je fais.

Une autre fois, aussi, vous allez l’entendre sur l’audio, lors de laquelle un ami Kevin qui m’a fait la surprise de venir boire la café. Ma sœur était là. Donc on entend leur voix. J’ai fait exprès juste pour vous montrer qu’il fallait que je termine, ces 3 pages du matin réadaptées. Je suis allée jusqu’au bout.

Une autre fois a été magique, c’était le 8ème jour. J’avais presque toutes les idées posées d’une chanson. Du coup, j’ai terminé cette chanson. C’est celle que vous avez écoutée au tout début de l’article.

Voilà plein d’expériences. Aussi je me suis aperçu qu’au bout du 9ème jour que j’avais envie d’écrire une chanson tous les jours. Alors quand vous avez une bonne idée de thème pour écrire des paroles, le lendemain plutôt que d’écrire encore un nouveau « truc », vous programmez les 10min pour avancer sur les paroles du thème de la veille.

Pour écouter les audios en même tempshttps://soundcloud.com/

JOUR 1 : Tout ce qui passe / Par ma tête / Tours de passe-passe / Se répète / Me croire plus forte / Même seule / Contre la porte / Sur le seuil / Mélodie en 12/8 + 15/8

JOUR 2

Circuit momentanément fermé                                    (2 + 5 + 2)

Je sais, ce n’est pas le moment de faiblir                    (2 + 3 + 3 + 3)

Vers cette destination rêvée                                      (2 + 5 + 2)

Je vais tout de même autrement m’y conduire           (2 + 3 + 3 + 3)

Transformation pour une mélodie en 3/8

Circuit pour l’instant fermé                                        (2 + 3 + 2)

Ce n’est pas le moment de faiblir                                 (3 + 3 + 3)

Vers cette fin tant rêvée                                            (2 + 3 + 2)

Oui je vais autrement m’y conduire                            (3 + 3 + 3)

JOUR 3 : Haut ! Je tire mon chapeau / Quand Lune n’est pas là : coup bas / Haut ! Chaque vérité humaine / Égale une vérité en soi / Haut ! La voile, hissons-la, bas / Haut ! Je m’émerveille sur la couleur des draps / Haut ! Virgules sur la peau / Haut ! Les coups de ciseaux / Pour les coups de théâtre / Auxquels on ne s’attend pas / Haut ! Tiré au cordeau

JOUR 4 : Répondre à temps / À ce texto / Trouver les mots / Mais pas de trop / Courir à temps       / Dans le métro / Le bon tempo / Mais pas de trop / Écrire à temps / Le juste mail / Sans le dico / Malgré l’appel / Trouver le temps / Pour méditer…

JOUR 5 : Je garde sur l’épaule / La marque de l’école / C’est comme un jeu de rôle / Afin que je décolle / Je garde le contrôle / Tribut d’un sac rempli / Passé que l’on oublie acquis avis / De mon système interne     / Les vagues avis qui bernent / Rester encore adepte / De ma connaissance            

JOUR 6 : Vignette vigneronne / Collecte des trucs louches pour sa pomme / Facette qui façonne / Basquettes décampent mouches sur le sol  

JOUR 7 : Miracle dans ma poche / Un ca s’il vous plait /Ce beau jour je décroche / Le job dont je rêvais /Je me sentais si moche / Iso pour de vrai /Dans mon cœur des encoches / Mais today l’air est frais  

JOUR 8 : Pulsation dans le dos / L’échine me taquine / Repigmente ma peau / Jusque dans la poitrine / Le feu s’annonce beau / Et la valse divine /Petite ville, silencieuse au matin / Petite ville, mi-juillet, new dessin / Petite ville, sur ton trente et un / Petite ville, full ce soir, new dessin / J’attends un Roméo / Sur la piste un duo / Que le bal soit nouveau / Plein de sons électro

JOUR 9 : De quoi parler ? / Trouver des sujets / Avec un tel / En temps réel / De quoi parler ? / Trouver des sujets / Dans le micro / À la radio

UNE ANECDOTE

Je voudrais juste vous parler d’une anecdote assez fabuleuse pour vous dire à quel point le livre peut vraiment nous prendre. J’habitais à l’époque à Montreuil. Une amie m’a parlé du livre. J’acète le livre. Je fais les 12 semaines de cours hyper sérieusement. C’était tellement incroyable et tellement merveilleux que j’offre le livre à ma sœur. Ma sœur Marie-Ananda est danseuse et chorégraphe. Depuis toutes ces années, tous les matins, Marie-Ananda écrit les 3 pages du matin. Elle sait que ça lui sert.

UN DÉFI

Je me suis réoffert le livre pour écrire cet article. Je me suis dit que j’avais très envie de refaire les 12 semaines. Si comme moi, vous avez envie de lever des blocages, de retrouver une certaine liberté ou de la fluidité, ou si vous avez envie d’écrire plein de chansons, parce que la créativité va être encore plus présente… Je nous mets au défi de faire ensemble, même si vous arrivez en cours de route alors que j’ai déjà commencé, je nous mets donc au défi de faire les 12 semaines de cours avec le livre Libérez votre créativité de Julia Cameron.

Sur le blog, dans la barre du menu, il y a une partie qui s’appelle « Participer ». donc, quand vous voudrez vous pourrez jeter un coup d’œil. Il y aura ce défi. Je laisserai de temps en temps, mes avancées, mes doutes ou difficultés. Si vous voulez exprimer ce qui se passe à l’intérieur de vous ou si vous avez écrit des chansons, que vous avez fait de belles découvertes sur vous-même, vous pouvez laisser tout ça dans les commentaires.

POUR TROUVER LE LIVRE

C’est simple, j’ai mis tout en bas de l’article dans la partie écrite, le lien pour le trouver en édition de poche.

Je précise que si vous voulez télécharger au format PDF cet article, c’est possible en cliquant sur le logo imprimante du bouton sur la barre latérale du côté gauche.

BONNE LECTURE ET/OU BONNES CRÉATIONS À TOUS

Pour toutes celles et ceux qui vont se mettre au défi, je vous souhaite une bonne lecture.

Et à nous tous, je nous souhaite que la créativité soit toujours là.

LIEN POUR TROUVER LE LIVRE

Libérez votre créativité de Julia Cameron Edition J’ai lu : www.amazon.fr